Mécénat de compétences : retour d’expérience de notre collaboratrice

Image a la une - Blog

Durant le confinement, nous avons lancé l’opération « Mécénat de Compétences » pour mettre à disposition des TPE/PME/ETI et associations, les compétences de nos experts.

Le principe : les sociétés participantes ont pu bénéficier de quelques heures de conseil via call ou visioconférence afin d’apporter des solutions adaptées et formalisées à la suite du cadrage de leurs besoin autour des thématique suivantes : Supply Chain, Marketing, E-commerce, Transformation.

Christine Campers, consultante senior, nous fait part de son retour d’expérience à la suite de sa mission réalisée pour la Fondation de l’Armée du Salut.Armee-du-salut

Quelle est la mission de la Fondation ?

Leur mission est de venir en aide aux personnes fragilisées principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et de l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance ainsi que de l’aide alimentaire.

L’Armée du Salut, c’est plus de 225 structures et 2700 salariés au service des personnes occupant plus de quatre-vingts emplois différents.

Peux-tu nous expliquer ton rôle sur le projet qui t’a été confié ?

Dès mon arrivée chez Univers Retail, je me suis portée volontaire pour adhérer à ce programme.  Une courte période d’intercontrat m’a donné la possibilité d’accompagner la Fondation de l’Armée du Salut dans son projet de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

La Fondation a lancé, en février 2020, un nouveau projet dans le domaine des Ressources Humaines.  Ses objectifs principaux étaient :

  • d’améliorer l’accompagnement des salariés dans leurs évolutions de carrière grâce à un meilleur suivi des entretiens professionnels et personnels,
  • de repérer les besoins en formation des collaborateurs et de faciliter les recrutements à venir.

Quand j’ai pris en charge cette mission, une première base de travail avait déjà été réalisée mais la solution informatique n’était pas finalisée.  La première partie de mon travail a consisté à m’approprier le contexte et le travail réalisé grâce aux différents entretiens avec Anne-Clotilde Deballon, responsable du projet à l’Armée du Salut.  J’ai pu alors apporter un rôle de conseil grâce à mon regard neuf et à mon expertise en SIRH (Système d’Information Ressources Humaines).

Mon questionnement nous a conduits, Anne-Clotilde et moi, à remettre en cause certains développements réalisés, à structurer le projet pour disposer rapidement d’une première version de l’application, à identifier une phase pilote pour préparer le déploiement et à initialiser la réflexion pour les prochains lots.

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ? 

Cette mission m’a permis de découvrir, de l’intérieur, la mission menée par l’Armée du Salut.  C’était un plaisir d’échanger avec Anne-Clotilde.  Elle a toujours été à l’écoute de mes conseils et a apporté de nombreuses idées nouvelles, pour que nous puissions trouver des solutions et collaborer activement dans la conception de la solution.

Sans l’appui d’Univers Retail, je n’aurais jamais osé me lancer ce genre de défi.  C’est bien parce qu’il y a beaucoup d’interactions entre les consultants et une grande entraide entre nous, que je me suis portée volontaire pour cette mission.

Si, comme moi, vous souhaitez découvrir un nouveau contexte professionnel, développer de nouvelles relations, accroître vos compétences et vous enrichir au contact des autres, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure du « Mécénat de Compétences » !

En savoir plus sur la Fondation de l’Armée du Salut ou faire un don