Mécénat de compétences : retour d’expérience de Zahra Houssenbay

Dans le cadre de ses engagements RSE, Univers Retail a lancé le programme “UR for a better world”  en s’appuyant sur la plateforme « Vendredi » pour permettre à ses collaborateurs de s’engager auprès d’associations via du Mécénat de compétences.  

C’est l’occasion pour toutes et tous de soutenir les engagements sociétaux et environnementaux de l’entreprise et d’offrir à chacun l’opportunité d’avoir un impact positif sur des projets qui leur tiennent à cœur.  

Zahra Houssenbay, consultante junior, nous fait part de son retour d’expérience à la suite d’une mission réalisée auprès de l’association Benenova. 

Quelle est la mission de la fondation ? 

Le projet de l’association Benenova Paris est de rendre le bénévolat accessible au plus grand nombre et ainsi favoriser l’engagement citoyen. Pour cela, l’association travaille main dans la main avec des associations présentent sur le territoire francilien pour proposer des missions de bénévolat courtes, ponctuelles, collectives et qui ne requièrent pas de compétences spécifiques. Ces missions sont publiées sur un calendrier en ligne via le site internet et l’inscription est très simple. 

Peux-tu nous expliquer ton rôle sur le projet qui t’a été confié ? 

Mon rôle était d’être l’intermédiaire entre l’association et la solution retenue d’une part et d’accompagner Benenova dans le changement de solution. 

J’ai pu réaliser un benchmark de solution d’envoi automatique de SMS mais aussi définir et formaliser le besoin de l’association autour de ce projet d’automatisation. J’ai pu gérer les aspects fonctionnels et identifier les risques relatifs aux solutions rencontrées et enfin animer les rencontres avec les prestataires des solutions. 

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?  

L’expérience était très enrichissante dans la mesure où j’aurais pu rencontrer cette problématique en entreprise et qui aurait pu être le sujet d’une mission.  

Lors de précédentes expériences, j’ai pu mettre en place le marketing automation par email. Ainsi, j’ai trouvé intéressant de pouvoir travailler sur la mise en place d’un outil similaire mais dans un contexte totalement différent. 

Cette expérience m’a apportée de la rigueur et m’a permis de constater que j’étais à l’aise avec les outils digitaux. 

Quels bénéfices et quels résultats la fondation a pu obtenir à la suite de l’intervention d’Univers Retail ?

Camille Plo, Responsable des opérations et des partenariats : « Zahra nous a aidé à bien définir notre besoin, elle a sourcé des solutions et réalisé une étude de marché, nous a accompagné dans les rendez-vous avec les potentiels prestataires et nous a apporté son soutien dans la prise de décision finale. Nous avons finalement conservé le même prestataire mais avec la certitude qu’il n’y avait pas mieux en réponse à notre besoin et l’automatisation aura lieu d’ici quelques semaines ». 

 

Merci à Camille Plo de nous avoir fait confiance !