Qui es-tu ?
Je m’appelle Sarah, j’ai 38 ans, je suis consultante au sein de la Business Line Omnicanal du cabinet.
Actuellement, quelle est ta journée type ?
Actuellement je suis en mission pour une start up qui souhaite être accompagnée sur du e-commerce. Le projet a démarré il y a plusieurs mois, et fait intervenir différents prestataires qu’il faut coordonner. Le cadrage et le pilotage sont mes principales fonctions sur cette mission. En parallèle, j’ai du temps pour soutenir le cabinet en interne. Je travaille sur une étude de marché dont le but est de valoriser notre expertise auprès des prospects, lors de nos rendez-vous
Quel est ton métier exactement ?
Mon métier de consultant consiste à répondre au besoin d’une entreprise souhaitant être accompagnée sur un projet à plus ou moins long terme. Les indispensables, pour moi, sont les compétences d’une part. A savoir qu’il y a énormément de partages entre les collaborateurs du cabinet. Des retours d’expérience sont régulièrement mis en place ou des présentations d’éditeurs sont proposées pour optimiser notre savoir-faire. D’autre part, la posture est très importante. C’est au consultant de s’adapter au client, à son fonctionnement. Un lien de confiance doit se créer assez rapidement entre les parties prenantes.
Selon toi, quelles sont les qualités pour être un « bon » consultant ?
Etant consultante depuis 1 an et demi, je ne saurai lister précisément les qualités du « bon » consultant mais je prônerai l’adaptabilité au sens large. Il faut savoir s’adapter à sa mission, et s’adapter à sa période d’interco (période entre deux missions).
As-tu des « best practices » à partager ?
Un tour quotidien sur LinkedIn pour prendre la température des sujets et des événements du moment.