Découvrez le métier de consultant(e) junior avec Zahra Houssenbay

Zahra Houssenbay, consultante junior chez Univers Retail, évoque les raisons qui l’ont conduite à rejoindre le monde du conseil et les opportunités qu’offre le poste de consultante junior ainsi que les défis qu’il représente. 

La découverte de l'univers du conseil

Quel est ton parcours ?

Après avoir terminé mes études en juillet 2023, j’ai obtenu un master en Stratégie Digitale et Management de Projet, que j’ai effectué en alternance dans une entreprise de prêt-à-porter féminin.

Pendant 2 ans, j’étais assistante marketing et e-commerce, un poste assez polyvalent puisque j’avais en charge l’animation du site e-commerce et la gestion du back-office, la création du contenu mais également la gestion de la relation client.

J’ai également piloté 2 projets :

  • Le premier était la refonte du site e-commerce : de la phase de test complète du site, à la remontée des anomalies jusqu’à la mise en production, en passant par la phase d’hypercare et toutes les évolutions à mettre en œuvre.
  • Le second projet était la mise en place du marketing automation soit des envois automatiques d’emails selon des scénarios définis en fonction du parcours d’achat du client.

J’ai un parcours assez polyvalent, puisque j’ai, au départ, commencé par la gestion comptable et financière, puis je me suis réorienté vers le marketing.

Comment s’est passé ton recrutement chez Univers Retail ?

Le processus de recrutement était très simple et rapide. Quelques jours après avoir soumis ma candidature, j’ai reçu un premier retour pour un entretien en visio. Ensuite, il y a eu un deuxième entretien, et enfin, environ une semaine plus tard, le Business Case à présenter. Deux jours après mon Business Case, la réponse est arrivée : j’avais été retenue !

Quelle a été ta première mission ? Comment s’est déroulé ton affectation chez le client ?

Univers Retail a pris en compte les besoins du client et a analysé mes compétences pour déterminer si je pouvais correspondre au profil recherché. Mon CV a été sélectionné et il a été envoyé au client.

J’étais chargé de prendre la relève d’une consultante d’Univers Retail en remplacement d’une salariée en congé maternité dans la même équipe, ce qui impliquait une rotation de poste. Ma collègue chez Univers Retail m’a informé sur le périmètre de la mission et les compétences requises pour la mener à bien.

Après cela, j’ai eu un entretien avec le client pour me présenter et échanger sur la mission. L’objectif était de vérifier si mon profil correspondait à ses attentes.

Sa vision du métier de consultante

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le conseil ? Et spécifiquement chez Univers Retail ?

Ce qui me plait c’est de pouvoir rejoindre des équipes différentes et surtout travailler sur des projets variés. En tant que consultante junior, le fait d’avoir une diversité de projets me permet d’élargir mes compétences, d’améliorer mon organisation, ma capacité d’adaptation et d’acquérir de l’expérience.

Bien que nous soyons en mission chez le client, Univers Retail organise divers événements pour que tous les collaborateurs se rencontrent et puissent échanger. Il y a également ce qu’on appelle des Skill Centers qui permettent de travailler avec des collaborateurs d’Univers Retail sur des expertises particulières. On peut aussi s’investir dans le domaine associatif en effectuant du mécénat de compétences ou en participant à une journée de solidarité.

Pour ma part, j’ai réalisé un mécénat de compétences sur le pilotage d’un projet de mise en place d’envoi automatique de SMS.

zahra-houssenbay

Pour toi, c’est quoi être consultant(e) ?

Un(e) consultant(e) va aller en mission chez un client pour une durée de plusieurs mois voire années pour aider son client à identifier son besoin, cadrer son projet et l’aider à réaliser son projet en planifiant et mettre en place le/les solutions choisies. Il va conseiller et apporter son expertise pour mener à bien la mission qui lui a été confiée.

Quel est selon toi les plus qualités qu’un(e) consultant(e) doit avoir ?

Selon moi, un(e) consultant(e) doit posséder de nombreuses qualités, mais surtout une excellente organisation et une grande capacité à s’adapter. Il faut arriver à cerner et comprendre les projets.

Il ne faut pas hésiter à être curieux et poser des questions aux équipes pour mieux comprendre l’environnement et les projets.

Et bien sûr, être à l’écoute et savoir communiquer !

Que pourrais-tu dire aux futures personnes qui hésitent à venir dans le conseil  ?

Si vous aimez le secteur du retail et que vous souhaitez enrichir votre expérience, n’hésitez pas à postulez !