Mécénat de compétences : retour d’expérience de Laurent Puskarczyk

En septembre 2022, dans le cadre de ses engagements RSE, Univers Retail a lancé le programme “UR for a better world “ en s’appuyant sur la plateforme « Vendredi » pour permettre à ses collaborateurs de s’engager auprès d’associations via du Mécénat de compétences. 

C’est l’occasion pour toutes et tous de soutenir les engagements sociétaux et environnementaux de l’entreprise et d’offrir à chacun l’opportunité d’avoir un impact positif sur des projets qui leur tiennent à cœur. 

Laurent Puskarczyk, consultant senior, Ambassadeur RSE, nous fait part de son retour d’expérience à la suite d’une mission de dix jours réalisée auprès de l’Association 900M.

Quelle est la mission de l’association ? 

Logo 900M - Massive reforestationL’association 900M est une toute jeune association créée en février 2022 par Julien Garrigue à Toulouse. Il est convaincu par un constat simple soutenu par de nombreux scientifiques : l’activité humaine dérègle le climat, augmente les feux de forêt et détruit la biodiversité dont notre espèce dépend.  Julien Garrigue soutient donc Thomas Crowther quand il confirme que la plantation de 900 millions d’hectares de forêt permettrait d’amortir les effets indésirables du changement climatique.  

Compte tenu de l’objectif conséquent à atteindre, de la vitesse à laquelle pousse une forêt, du peu d’acteurs du reboisement, il lui a semblé évident qu’il faille les démultiplier rapidement ! C’est ce qui a fait naitre 900M (900 millions d’hectares de forêt). Le nom et le logo de l’association sont l’illustration de l’affirmation de Thomas Crowther.  

900M compte aujourd’hui plus de 60 bénévoles investis dans des missions diverses : la formation, la communication, l’administration, la recherche de financements. 

L’association a pour mission :  

  • de sensibiliser le grand public aux enjeux de la forêt et de ses services indispensables à la vie de l’espèce humaine 
  • de proposer des formations multilingues aux méthodes de reboisement rapide et résilient en ville comme à la campagne
  • de mettre en place une ferme école expérimentale,  
  • de créer un réseau d’ambassadeurs pour permettre la diffusion au plus grand nombre des techniques de reboisement.  

L’une de cette méthode mondialement connue est la méthode Miyawaki, mise au point et éprouvée depuis 40 ans par le Professeur Akira Miyawaki sur 3000 chantiers : Japon, Chine, Inde, Brésil, Chili, Malaisie…  

En Europe, la plus ancienne expérimentation menée en 1997 se situe en Sardaigne. Elle permet de reconstituer un couvert boisé sur sols dégradés en quelques dizaines d’années. 

Peux-tu nous expliquer ton rôle sur le projet qui t’a été confié ? 

Mes convictions personnelles, et mon expérience passée en tant que chef de projet RSE auprès de différentes entreprises, m’ont naturellement poussé à prendre une part active à la mise en place de notre plateforme Vendredi, et à la montée en puissance du mécénat de compétence au sein du cabinet.  

Univers Retail offre la possibilité aux collaborateurs qui le souhaitent de participer à des opérations associatives via Vendredi pour accompagner des partenaires dans l’élaboration de leurs projets. Etant consultant, mon métier consiste à accompagner nos clients sur des problématiques structurelles, opérationnelles ou organisationnelles. Grâce au programme UR for a better world et au mécénat de compétence, nous pouvons, en période d’inter contrat, mettre notre temps et notre savoir -aire au service du monde associatif pour des causes qui nous sont chères.   

Une courte période d’intercontrat m’a donné la possibilité de me rapprocher de 900M en recherche d’un Chef de projet RSE pour la mise en place d’une stratégie de financement.   

Quand j’ai pris en charge cette mission, mon premier objectif était de comprendre le fonctionnement de l’association, ses valeurs et ce qui anime les bénévoles ; c’est en effet la base d’une stratégie. Comprendre les attentes des parties prenantes pour pouvoir au mieux y répondre et proposer un plan cohérent et pragmatique. 

Lors de nos échanges et interviews, j’ai très vite fait émerger le besoin natif d’accompagnement sur l’organisation de l’association. Comment les aider à se structurer à travers un plan d’accompagnement autour de 3 piliers :  

  • Cadrer  
  • Définir  
  • Planifier 

J’ai ainsi réalisé un plan ou méthodologie d’accompagnement avec comme objectif de donner les outils nécessaires à la mise en place d’une organisation, de supports, de process nécessaires à l’écriture d’une stratégie d’appel de fonds. ​  

La prochaine étape sera de pouvoir accompagner 900M dans la mise en action de ce plan, la réalisation des ateliers et la mise en place de leur propre organisation. Pour cela, j’espère trouver au sein des collaborateurs en inter mission, des volontaires pour nouer un partenariat dans la durée et ainsi participer au développement de 900M. 

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?  

Je suis un mécène de la culture depuis plus de 15 ans maintenant, notamment auprès d’établissements publics tel que le musée du Louvre ou de fondations publiques comme la Fondation du Patrimoine.  

Décoré “Donateurs de la culture“ en 2014 par Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication pour mes actions autours du “Mécénat participatif : Tous à l’œuvre !”, je suis attaché au développement participatif.  Le mécénat de compétence constitue ainsi une démarche de développement personnel puissante ; il nous permet en effet d’apporter notre savoir-faire pour défendre une cause ou un projet auquel nous sommes sensibles.  

Le bénéfice pour moi était donc simple : au travers de l’appel de mission, pouvoir associer une conviction personnelle et savoir-faire métier via le mécénat de compétence. 

Grâce à ce programme, nous continuons ainsi à développer nos compétences et nous sommes au service de la collectivité : en un mot, nous pouvons changer le monde sans changer de travail !