Dans cette entrevue, Hélène Duong, consultante senior chez Univers Retail, nous raconte son parcours, ses motivations pour rejoindre le monde du conseil et sa vision du métier de consultant(e).
De l'opérationnel au conseil
Quel est ton parcours ?
Je suis issue du métier et de l’opérationnel, j’ai une dizaine d’année d’expérience opérationnelle dans l’achat et l’approvisionnement dans la distribution en BtoB et en BtoC ainsi qu’une expérience en logistique en gestion de crise. Durant ma carrière, j’ai occupé des postes d’acheteur, approvisionneur, chef de produit, responsable approvisionnement et chef de projet logistique.
Pourquoi as-tu choisi le consulting ?
Pour moi, le conseil, c’est avant tout une envie d’apporter des solutions à des problématiques diverses et variées. Cela passe par l’écoute des besoins, être attentive aux moindres détails, et devoir souvent se remettre en question. Il faut être curieux, ne pas aimer la routine et se faire challenger quotidiennement.
Tous ces aspects-là du conseil m’ont séduit.
Quels étaient tes freins pour rejoindre le conseil ?
Issue de métiers très opérationnels, mon principal frein et peur était de me retrouver dans des zones d’inconfort extrêmes, surtout sur des problématiques sur lesquelles je n’avais jamais travaillées auparavant. J’avais également l’appréhension de me retrouver propulsé seule chez un client et de devoir prouver toute ma légitimité à maîtriser les sujets.
Comment s’est déroulé le choix de mission ?
Avant de proposer au client un candidat potentiel pour la mission, Univers Retail met en concordance les besoins du client avec les compétences et les appétences du candidat. Le cabinet m’a proposé la mission en m’envoyant la fiche de poste. J’ai ensuite rencontré le client afin de discuter, comprendre ses besoins et voir ensemble si mon profil pouvait correspondre et si le poste pouvait convenir à ce que je voulais. J’ai été étonnée de constater que le conseil n’était pas de placer n’importe qui dans n’importe quelle mission, mais que c’est un univers qui était très bienveillant et à l’écoute de mes besoins et aspirations professionnelles.
Le quotidien d'un(e) consultant(e) senior
Quelles sont tes missions chez le client et en interne au sein du cabinet ?
Chez mon client, je suis chef de projet informatique sur une application d’achat/négociation : je suis amenée à concevoir les flux d’interface, à piloter une équipe de développeurs et de testeurs et m’assure de la bonne livraison des flux en temps et en heure.
Au sein du cabinet, j’ai rejoint une équipe de projet (appelés Skill Centers au sein d’Univers Retail) pour travailler sur un sujet qui me passionne également : la Supply Chain. Au sein de ce groupe, on travaille sur la capitalisation des savoirs, le partage des connaissances et aussi sur l’amélioration des compétences de chacun.
Le cabinet donne aussi la possibilité aux employés de participer au développement du cabinet et à proposer divers projets qui nous tiennent à cœur comme participer à des challenges RSE par exemple.
Pour toi, quelle est la principale différence entre rejoindre un cabinet de conseil ou travailler en interne dans une entreprise ?
Rejoindre un cabinet de conseil, c’est comme rejoindre deux familles : le cabinet et l’entreprise dans laquelle on fait notre mission. Tous les aspects de la vie professionnelle s’en retrouvent doublés : on a deux bureaux, deux groupes de collègues, deux objectifs professionnels, deux fois plus de choses à apprendre mais aussi deux fois plus de rencontres, de partages et de discussions 😊. C’est très enrichissant et épanouissant.
Sa vision du métier de consultant(e)
Pour toi, c’est quoi être consultant(e) ?
Ce que j’ai appris finalement de mon début d’expérience, être consultant, c’est un « mindset » et une posture : il faut d’abord se connaître, ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas faire, et surtout faire preuve d’honnêteté envers soi-même, mais aussi envers le client.
Il ne faut pas hésiter à poser des questions ou à se tourner vers nos collègues du cabinet afin de demander de l’aide si besoin et avoir l’envie d’apprendre constamment.
Quel est selon toi les plus grandes qualités qu’un(e) consultant(e) doit avoir ?
Bien plus que le savoir-faire, j’ai remarqué qu’on m’avait prise pour mon savoir-être : écoute, bienveillance, la volonté et la motivation de vouloir bien faire les choses.
L’adaptation et la curiosité sont évidemment des caractéristiques clé pour être un consultant.
Que pourrais-tu dire aux futures personnes qui hésitent à venir dans le conseil ?
Si vous êtes attiré par le challenge, la nouveauté, la découverte, les rencontres et que vous n’aimez pas la routine alors le conseil est fait pour vous ! C’est une belle découverte humaine de soi-même et des autres !